Aide à domicile (AAD)

CAH offre un programme d’aide à domicile (AAD) en français, pour les aînés de Toronto éprouvant de la difficulté à exécuter certaines tâches dans leur quotidien et/ou vivant dans l’isolement. Ce programme, qui est partiellement subventionné par le RLISS du Centre-Toronto (Ministère de la Santé), est basé sur une évaluation standardisée des besoins des personnes de 55 ans + en perte d’autonomie physique et/ou cognitive. Cette évaluation détermine le niveau d’assistance qu’un préposé aux soins de CAH pourra offrir au client dans son environnement, afin de préserver son autonomie et contribuer à sa sécurité.

Les recherches le confirment, le but le plus cher des aînés est de rester dans leur domicile le plus longtemps possible!

Qui a besoin d’AAD?
Lors d’une première rencontre, le gestionnaire de cas de CAH administre un test standardisé. Il fait également une évaluation du conditionnement physique du client et du niveau de sécurité de son environnement. Le résultat de cette rencontre déterminera l’éligibilité du client et le nombre d’heures de service d’AAD recommandées. (Les besoins sont réévalués annuellement.)

Les aînés désirant obtenir un service d’AAD doivent rencontrer un gestionnaire de cas à leur domicile dans le but d’évaluer leurs besoins. Pour en savoir plus, appelez le 416-365-3350, poste 242 ou communiquez par courriel à info@caheritage.org.

Nature des services d’AAD
La forme d’aide à domicile offerte par CAH favorise grandement l’activation physique et/ou cognitive, encourageant la participation du client pour un vieillissement actif. Lors de leurs visites, selon vos besoins, nos préposés aux soins exécuteront AVEC VOUS des tâches simples mais vitales pour un quotidien sain et sécuritaire.

Quelques exemples de services selon le besoin déterminé:
Ménage léger. Le préposé aux soins évalue les activités de ménage léger qu’il peut faire avec la participation du client en suggérant des façons sécuritaires de les exécuter. Au besoin le personnel peut aider avec l’épicerie et la préparation des repas.
Activation. Le préposé aux soins fait avec le client des séances d’activation tirées de notre programme d’execices physiques (les animateurs de CAH sont certifiés par le Canadian Centre for Activity and Aging de l’université Western) et d’activation cognitive (validée par le Collège Glendon de l’université York).
Appels de sécurité. Sur demande de leurs aidants, les clients peuvent recevoir périodiquement des appels de sécurité pour appuyer la sécurité à la maison.

Bon à savoir
Les services d’AAD sont offerts entre 9h à 17h du lundi au vendredi. (Il peut arriver qu’un client soit sur une liste d’attente.)

Coût de l’aide à domicile 
L’AAD coûte 10 $ de l’heure.
Le nombre d’heures de services offerts aux clients est évalué selon le niveau de besoin déterminé par l’évaluation standardisée. Notez que CAH pourrait offrir une subvention supplémentaire, sur preuve de revenu.