Services de soutien Héritage (SSH)

Le programme d’aide aux soins personnels Services de soutien Héritage (SSH) s’adresse exclusivement aux personnes âgées qui résident à la Place Saint-Laurent (située au 33 Hahn Place à Toronto). L’admissibilité à ce programme est déterminée par une évaluation standardisée des besoins des personnes âgées de 55 ans + dont l’autonomie physique et/ou cognitive est réduite. Cette évaluation détermine le niveau d’aide dont les clients ont besoin pour continuer à vivre en toute sécurité dans leur propre appartement.

Qui a besoin des services SSH?
Lors d’une première rencontre avec le résident dans son appartement, le gestionnaire de cas de CAH administre un test standardisé. Il fait également une évaluation de la condition physique du client et du niveau de sécurité de son environnement. Le résultat de cette rencontre déterminera l’éligibilité du client et le nombre d’heures de service SSH qui répondra à ses besoins. (Les besoins sont réévalués annuellement.)

Les aînés désirant obtenir des services SSH doivent rencontrer un gestionnaire de cas à leur domicile dans le but d’évaluer leurs besoins. Appelez nous au 416-365-3350, poste 242 ou par courriel à info@caheritage.org pour prendre en savoir plus.

Nature des services SSH
Les services SSH offerts aux résidents de Place Saint-Laurent qui sont éligibles comprennent:
• Des soins personnels incluant l’aide au bain et à la toilette, et l’assistance à l’habillement.
• L’aide à domicile selon leurs besoins (visitez notre page Aide à domicile (ADD).
• Les préposés aux soins peuvent assister les clients SSH avec la prise de médicaments.
• Selon les besoins, les péposées aux soins peuvent assister le client SSH à la préparation de son petit-déjeuner. Les clients peuvent aussi profiter des repas chauds du midi et du soir servis dans la salle à manger.
• Le programme offre aussi des activités d’activation physique et cognitive validées par l’université Western et le Collège Glendon de l’université York.

Bon à savoir
• Les clients reçoivent de l’information ou de l’éducation individuelle sur la santé pour les aider à prendre leurs propres décisions.
• Les préposés aux soins font des visites ou des appels de sécurité régulièrement aux résidents qui sont clients SSH, selon le niveau de risque de leur état de santé.
• Les clients bénéficient de l’expertise d’une coordinatrice de soins pouvant les aider à naviguer le système.
• En partenariat avec le Centre francophone de Toronto, CAH offre aussi les soins des pieds aux clients éligibles.
• Les clients éligibles peuvent bénéficier de services d’accompagnement et de transport ainsi que du Service du Jour sur place.

Bien que les clients habitent dans leur appartement de façon autonome, il y a un préposé aux soins sur place 24 heures sur 24 en cas d’urgence. Notez que CAH n’offre pas de soins médicaux.

Coût des services SSH
Les services SSH sont gratuits parce qu’entièrement subventionnés par le RLISS du Centre-Toronto (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario). Par contre, les repas coûtent 7$.