Services de soutien Héritage (SSH)

Le programme Services de soutien Héritage (SSH) s’adresse exclusivement aux personnes âgées qui résident à la Place Saint-Laurent (située au 33 Hahn Place à Toronto). Il aide les clients à maintenir autant que possible un niveau d’autonomie leur permettant de continuer à habiter dans leur propre appartement.

Qui a besoin des services SSH?
Lors d’une première rencontre avec le résident dans son appartement, le gestionnaire de cas de CAH pose une série de questions au client, selon un test standardisé. Il fait également une évaluation de la condition physique du client et du niveau de sécurité de son environnement. Le résultat de cette rencontre déterminera l’éligibilité du client et le nombre d’heures de service SSH qui répondra à ses besoins. (Les besoins sont réévalués annuellement.)

Les aînés désirant obtenir des services SSH doivent rencontrer un gestionnaire de cas à leur domicile dans le but d’évaluer leurs besoins. Communiquez avec Jean Tété au 416-365-3350, poste 242 ou par courriel à jtete@caheritage.org pour prendre un rendez-vous pour une évaluation gratuite. 

Nature des services SSH
Les services SSH offerts aux résidents de Place Saint-Laurent qui sont éligibles comprennent:
• Des soins personnels incluant l’aide au bain et à la toilette, et l’assistance à l’habillement.
• L’aide à domicile selon leurs besoins (visitez notre page Aide à domicile (ADD).
• Les préposés peuvent assister les clients SSH avec la prise de médicaments.
• Selon les besoins, les péposées aux soins peuvent assister le client SSH à la préparation de son petit-déjeuner, fourni par le client. Les repas chauds du midi et du soir sont disponibles pour les clients SSH dans la salle à manger, au coût de 7$ par repas.
• Le préposé fait avec le client de l’activation avec le client, en l’accompagnant dans des séances d’exercices tirés de notre programme Dr Actif et en s’engageant dans des activités sociales avec le client.

Bon à savoir
• Les clients reçoivent de l’information ou de l’éducation individuelle sur l’autogestion de l’autonomie.
• Les préposés aux soins font des visites ou des appels de sécurité régulièrement aux résidents qui sont clients SSH, selon le niveau de risque de leur état de santé.

Bien que les clients habitent dans leur appartement de façon autonome, il y a un préposé sur place 24 heures sur 24 en cas d’urgence. Notez que les services des gestionnaires de cas et des préposés aux soins ne comprennent pas les soins médicaux.

Coût des services SSH
Les services SSH sont gratuits parce qu’entièrement subventionnés par le RLISS du Centre-Toronto (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario). Par contre, les repas du midi et du soir coûtent 7$ par repas.