Assemblée générale annuelle (AGA)

Merci d’être venus à notre AGA!

Nous vous reçus avec plaisir à la 41e assemblée générale annuelle de Centres d’Accueil Héritage (CAH) mercredi 26 juin 2019. Vous pouvez consulter la version numérique du Rapport annuel 2019 de CAH qui a été distribué lors de l’assemblée.

CAH, 40 ans plus tard… Quel beau voyage!
(Notre communiqué de presse du 27 juin 2018)

C’est avec grande fierté que les membres du conseil d’administration, de la direction générale et de l’équipe de CAH (Centres d’Accueil Héritage) ont célébré les 40 ans de cheminement de l’organisme depuis sa fondation et les accomplissements d’une année 2018-2019 fort productive, devant les membres de la communauté, les partenaires, les bailleurs de fonds, sans oublier les résidents et les clients présents à son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 26 juin à CAH.

Le travail rigoureux de l’année dernière culminait avec l’accréditation de CAH par Agrément Canada. De ce processus sont issus en 2018-2019 des outils de travail précieux et des systèmes d’évaluation et de suivi qui permettront à l’organisme d’aller à la rencontre de ses clients afin de répondre à leurs besoins. C’est également l’année de l’ajout d’une troisième journée de service de jour de CAH à Oshawa et celle du lancement de la nouvelle unité de soins de transition de CAH, ajoutant un chaînon manquant au continuum des services de santé communautaire en français.

L’année a été marquée par de nombreuses opportunités de rencontre et d’échange avec ses clients, leurs aidants et les partenaires communautaires. Ces rétroactions, ajoutées à celles de l’équipe d’intervenants et des membres du conseil d’administration, ont alimenté la planification stratégique des cinq prochaines années et l’élaboration d’un énoncé de mission précisant mieux le champ d’action de CAH: Fournir aux aînés et leurs aidants des services et des programmes en français qui favorisent leur qualité de vie, soutiennent leur indépendance et les encouragent à participer à la vie de la communauté francophone.

L’analyse de la rétroaction des joueurs clés du domaine de la santé communautaire et du logement abordable confirme que CAH se présente comme un partenaire de choix, caractérisé par sa saine gestion de l’organisme, par ses relations efficaces avec les divers intervenants, par son sens d’innovation et par son interprétation des risques, des tendances et des opportunités en vue d’assurer la qualité continue des services.

Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone de Toronto (CFT), était par ailleurs l’invitée d’honneur de cette AGA. “Je regardais les photos, a-t-elle dit en brandissant le nouveau rapport annuel de CAH illustrant les 40 ans de l’organisme, “et je sens de la joie. Je trouve qu’on a ici réussi à créer un milieu très accueillant, très joyeux, et je pense que ça fait toute la différence pour les résidents.”

Le partenariat entre le CFT et CAH est très important, surtout pendant les changements en cours dans le secteur de la santé en Ontario. De façon proactive, CAH et CFT ont tout de suite déposé une demande conjointe au ministère pour devenir une des équipes de santé de l’Ontario afin de pouvoir desservir la population de langue française de la région du grand Toronto.“ annonçait Maryse Francella, présidente sortante du CA.

Suivant l’AGA, le conseil d’administration s’est réuni pour élire une nouvelle équipe. Les membres du comité exécutif pour l’année 2019-2020 sont désormais: Colette Raphaël (présidente), Marek Nesvadba (vice-président), Joyce Irvine (secrétaire) et Sylvie Lavoie (trésorière). Les autres administrateurs du CA sont: Maryse Francella, Denis Frawley, Jamie Guerra et Claire Prest, auxquels se joignent les deux nouveaux membres Joyce Irvine et Richard Labelle.