Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration de CAH comprend douze (12) administrateurs élus par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration de CAH comprend douze (12) administrateurs élus par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Les membres du conseil peuvent choisir de s’impliquer dans l’un ou plusieurs des comités nécessaires pour la bonne gouvernance de CAH: Comité d’évaluation de la direction générale, Comité de la trésorerie et vérification, Comité des relations avec les membres de CAH, Comité de nomination des membres du CA, Comité de l’édifice, Comité juridique et des plaintes, Comité de gouvernance, et Comité organisateur du Tournoi de golf Gilles-Barbeau pour CAH.

Suivant l’AGA 2019, le CA s’est réuni pour élire une nouvelle équipe. Nous remercions de tout coeur les membres sortant pour leurs services fort appréciés: Ishrat Abid, Hermane Ligue, Arnaud Ludig et Marine Rigal.

Les membres du comité pour l’année 2019-2020 sont:

Colette Raphaël
ADMINISTRATRICE/PRÉSIDENTE

 

Colette Raphaël, RPh, B.Pharm, BCPP, MHA, CHE, est une pharmacienne spécialisée en psychiatrie. Elle a reçu son baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université de Montréal. En plus du milieu hospitalier, elle possède aussi une vaste expérience du milieu communautaire, l’industrie pharmaceutique de même que le secteur des soins de longue durée.

Colette est titulaire d’un certificat de spécialisation en pharmacie psychiatrique décerné par le ‘Board of Pharmaceutical Specialties’ (désignation américaine). Elle est aussi titulaire d’une maitrise en administration de la santé et est une ‘Certified Health Executive’ (CHE) avec le collège canadien des leaders en santé (CCHL). Elle donne souvent des conférences sur divers sujets liés à la santé mentale et la toxicomanie dans les deux langues officielles (français et anglais).  Elle s’intéresse particulièrement à la vulgarisation de la santé mentale au sein des communautés francophones afin de mieux faire comprendre les maladies mentales et d’atténuer les préjugés.

Colette a joint le conseil d’administration (CA) des Centres d’Accueil Héritage à l’automne 2016. Elle est un membre du comité de gouvernance et du comité des nominations/recrutement du CA et assume maintenant le rôle de présidente.

Marek Nesvadba
ADMINISTRATEUR/VICE-PRÉSIDENT

 

Marek Nesvadba a grandi à Montréal où il a fait ses études secondaires au Collège Notre-Dame puis ses études collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf. Après avoir gradué de l’Université McGill avec un baccalauréat en relations industrielles, Marek a entamé une carrière en ressources humaines s’étalant sur 22 ans au sein de deux grandes organisations multinationales. Par la suite, il devient vice-président/directeur général pour une entreprise œuvrant dans le domaine de la distribution industrielle. Aujourd’hui, Marek est président d’un cabinet de conseil à Toronto.

Il s’est joint au CA de CAH en octobre 2015. Marek fait parti du comité exécutif en tant que secrétaire. Il est président du comité de nominations et il est aussi membre du comité de gouvernance ainsi que du comité juridique. Il assume le rôle de vice-président du CA.

Sylvie Lavoie 

ADMINISTRATRICE/TRÉSORIÈRE

 

Sylvie Lavoie est membre des Comptables Professionnel Agré(e)s de l’Ontario depuis 1992. Après ses études aux Bahamas et à Boca Raton (Floride), elle a complété un baccalauréat en Gestion de l’Université York en 1976. Son expérience en comptabilité, vérification interne, systèmes et opérations comptables inclut Canadian General Electric, Ultramar Canada et Tupperware Canada. Depuis 1989, elle est experte-conseil, aidant de petites et moyennes entreprises à choisir des logiciels, à les appliquer et à former du personnel capable de gérer leurs propres finances. Sylvie Lavoie a enseigné à temps partiel au Collège Seneca et a été trésorière de Toronto Hydroplane and Sailing Club pendant deux ans. Elle est aussi membre du CA et la trésorière Reflet Salvéo et de Toronto Search and Rescue (TSAR).

Sylvie est fondatrice et Présidente de la Fondation Hélène-Tremblay Lavoie Foundation. La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie fut créée en 2010 afin d’aider à corriger un manque critique de soins de longue durée et de soins pour la démence pour les francophones de la région du Grand Toronto. La Fondation est la voie à suivre pour militer en faveur des francophones, particulièrement ceux au dernier stade de leur vie, afin de leur donner l’occasion de vivre en français et de jouir d’une qualité de vie bien méritée, égale à ce à quoi tous les Ontariens sont en droit de s’attendre.

Elle était la trésorière de 2008 à mars 2011 de CAH et s’est jointe de nouveau au conseil d’administration en 2017, où elle est actuellement la présidente du comité de trésorerie.

Joyce Irvine

ADMINISTRATRICE/SECRÉTAIRE

 

Élevée à Burlington (Ontario), Joyce Irvine a fait ses études à l’Université McMaster à Hamilton et à l’Université Harvard à Boston. Elle détient une maîtrise en littérature française et a poursuivi des études doctorales. Maintenant à la retraite, Joyce est une gestionnaire chevronnée qui a une grande expérience dans les secteurs public et sans but lucratif aux paliers fédéral, provincial et communautaire. Après avoir occupé des postes de direction dans plusieurs ministères provinciaux comme coordonnatrice des services en français et dans des organismes communautaires, Joyce a travaillé à son compte comme experte-conseil dans les domaines des services en français, des langues officielles, de la gestion de projets et de la planification stratégique. Elle continue à faire la traduction et la révision. 

Au cours de sa carrière, Joyce a également siégé à plusieurs conseils d’administration (Réseau franco-santé du Sud, Reflet Salvéo). Joyce est membre de CAH depuis 2010 et a fait partie de son conseil d’administration de 2010 à 2018; elle a été présidente de 2012 à 2014 et de 2015 à 2017 et a participé à plusieurs comités. Suite à un hiatus d’une année, elle a commencé un nouveau mandat de secrétaire du conseil en 2019.

Karine Boucquillon

ADMINISTRATRICE/

REPRÉSENTANT DES CLIENTS

 

Karine Boucquillon est née à Montréal, a grandi et étudié en Belgique. Elle a vécu une vingtaine d’années en France à l’âge adulte et détient la double nationalité, canadienne et française. Elle parle couramment quatre langues.

Karine est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques, avec une majeure en relations internationales et administration publique, et d’un Baccalauréat en Ingéniorat Commercial. Après avoir été chercheure dans le Département d’Études Européennes de la Faculté d’études politiques, sociales et économiques de l’Université de Louvain, elle crée plus tard sa propre entreprise en France, avec, entre les deux, une interruption de quelques années pour faire du théâtre et élever ses deux enfants, notamment à bord d’un voilier. À l’âge de 45 ans, divorcée, elle quitte la France pour Toronto avec ses deux adolescents pour recommencer une nouvelle vie et une nouvelle carrière.

Karine est Gestionnaire des programmes et services aux immigrants au Collège Boréal, Campus de Toronto, passionnée de navigation à la voile et d’écriture, notamment. Elle est membre du CA du CAH depuis le mois de septembre 2019.

Carline Zamar

ADMINISTRATRICE

 

Depuis plus de 15 ans, Carline Zamar apporte un soutien, des ressources et des conseils aux réfugiés, aux femmes victimes de violence et aux nouveaux arrivants en Ontario. Au service de la communauté comme directrice du développement et de la mobilisation communautaire au MOFIF, Carline utilise tous ses talents pour continuer à pousser la cause des femmes. Carline s’est engagée auprès du conseil d’administration de CAH parce qu’elle est convaincue que le bien-être de chacun compte.

Carmelle Salomon-Labbé

ADMINISTRATRICE

 

Avocate bilingue et ancienne traductrice, Carmelle est diplômée en droit civil et en common law. Pendant plus de dix ans, elle a pratiqué le droit dans les deux langues officielles dans le secteur public, y compris au ministère de la Justice du Canada et au sein de tribunaux administratifs. Quant aux domaines de pratique, elle a offert des services juridiques portant notamment sur des pensions et prestations fédérales et sur l’indemnisation de travailleurs ayant subi des lésions professionnelles. Au cours de sa carrière, elle a entre autres dispensé de la formation juridique et a agi à titre de coordonnatrice des services en français.

Au nombre de ses intérêts figure l’accès à la justice aux personnes vulnérables et aux francophones. De plus, à titre de médiatrice brevetée, elle s’intéresse particulièrement aux divers modes alternatifs de résolution des conflits. Accordant une importance particulière au bénévolat en milieu communautaire et à l’entraide,

Carmelle est donc ravie de collaborer étroitement avec ses collègues au sein du conseil d’administration de CAH. Elle siège au sein du conseil d’administration depuis 2019 et est membre du comité de gouvernance et du comité juridique.

Claire Prest

ADMINISTRATRICE

 

Après avoir obtenu son Baccalauréat en Gestion de l’Université York en 1983, Claire Prest a travaillé comme chef comptable dans des petites et moyennes entreprises  dans le domaine informatique et juridique.

En 1988, elle obtient sa désignation professionnelle et devient membre des Comptables Professionnels Agrées de l’Ontario. Quelques années plus tard,  elle fait le saut dans la  comptabilité publique et se joint aux firmes d’experts comptables. Elle devient alors responsable des audits incluant le planning, la vérification des documents justificatifs, la préparation des états financiers et des taxes corporatives des clients. En 2015,  elle est chargée de plus d’une centaine de clients et assistée par le personnel de la firme comptable.

Parallèlement, elle crée  son entreprise et développe une clientèle privée  pour servir la communauté francophone. Elle offre des services de comptabilité et de planification fiscale  pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour  les particuliers.

Claire a siégé dans plusieurs conseils d’administration et comites notamment celui des comptables professionnels Agrées de l’Ontario, Salon du Livre de Toronto, Women’s Business Network, Longboat Roadrunners, et Toronto Bicycling Network, comme présidente et trésorière. Elle a joint le conseil d’administration de CAH en 2016 comme trésorière et depuis 2017 comme administratrice.

Denis Frawley

ADMINISTRATEUR

 

Denis est un avocat pratiquant le droit corporatif, commercial et des valeurs mobilières chez Ormston List Frawley LLP, un cabinet qu’il a co-fondé en 2006. A partir de ce cabinet, Denis conseille des clients qui opèrent dans le secteur minier et d’exploration minière (au Canada et ailleurs dans le monde), dans le secteur de la haute technologie et dans d’autres secteurs susceptibles d’attirer des gens d’affaire innovateurs. Originaire de Sudbury, il a complété son Bacc. en sciences sociales à l’Université d’Ottawa en 1996, et ses études de droit à l’Université McGill en 1996 (Baccs. en droit commun et en droit civil). Il est admis comme avocat auprès du Barreau de l’Ontario (1998) et du Barreau de New York (1997). Ayant vécu à New York pendant plusieurs années, où il était devenu associé dans un cabinet de droit d’envergure internationale, il s’est installé à Toronto en 2005.

Denis Frawley s’est joint au conseil d’administration de CAH en 2013. Parmi ses contributions aux CAH, il a joué un rôle d’appui important à l’administration de CAH dans le règlement d’un conflit relevant d’impôts fonciers. Ce conflit fut réglé en 2017 quand la Ville de Toronto accorda à la Place Saint-Laurent une exemption d’impôts fonciers qui permettra de se traduiront en économies annuelles d’au moins 350 000$.

Jamie Guerra

ADMINISTRATRICE

 

Elle a rejoint l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en 2014 en tant que coordonnatrice bilingue des relations extérieures. Elle œuvre maintenant au sein de la division des enquêtes et des audiences en tant que coordonnatrice bilingue des plaintes. Jamie est une enseignante agréée de l’Ontario et a enseigné le français au Collège Boréal, au Collège Glendon et à Radio-Canada. Elle était également conseillère pédagogique à l’Université York où elle a obtenu un Baccalauréat en études internationales et un Baccalauréat en éducation. Elle a récemment complété une Maîtrise en relations internationales à l’Université de Toronto.

Jamie Guerra siège au conseil d’administration depuis 2016 et peu après est devenue présidente du comité des relations des membres. Jamie contribue également au comité de gouvernance depuis 2017.

Maryse Francella

ADMINISTRATRICE

 

Maryse Francella est titulaire d’une maîtrise en éducation (OISE) et d’un baccalauréat ès arts en lettres françaises (Université d’Ottawa). Ses expériences en leadership transformationnel relèvent de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Actuellement consultante indépendante, elle a été coordonnatrice de projets, l’auteur et réviseur de ressources de formation, ainsi qu’animatrice d’ateliers sur les thèmes de l’équité et l’éducation inclusive, de l’engagement des parents dans les milieux scolaires, et de la planification stratégique de l’offre active des services de santé en français auprès des fournisseurs anglophones de services de santé.

Maryse a joint le Conseil d’administration (CA) de Centres d’Accueil Héritage (CAH) en 2015 et en a été la présidente de juin 2017 à juin 2019. Elle est coprésidente ou membre de nombreux comités du CA.

L’expérience d’un conseil d’administration vous intéresse?