Logement/Place Saint-Laurent

Si vous confondez Place Saint-Laurent avec CAH, vous n’êtes pas seul! Il nous fait donc plaisir de vous expliquer la différence.

CAH (en fait Les Centres d’Accueuil Héritage sur papier) est une corporation créée le 22 août 1978 dans le but d’avoir accès à des subventions permettant de construire du logement abordable pour les aînés francophones de Toronto. La construction de Place Saint-Laurent, dont CAH est propriétaire mais qui est bâti sur un terrain de la Ville de Toronto, débutait le 2 mai 1980. Les premiers logements ont été loués dès janvier 1982.

Place Saint-Laurent comprend 135 appartements, soit 80 unités avec une chambre et 55 logements de deux chambres. Tous les logements disposent d’une kitchenette, d’un espace de rangement et d’un balcon privé. Le bâtiment est accessible aux fauteuils roulants et équipé d’un système de sécurité moderne, y compris les services d’un gardien de sécurité 24 heures par jour. Des espaces de stationnement sont disponibles dans le garage sousterrain pour un coût supplémentaire.

Critères d’admissibilité des appartements subventionnés
Une centaine des appartements de Place Saint-Laurent sont subventionnés par la Ville de Toronto (les autres sont loués à un coût du marché abordable). Les locataires de ces appartements ont sélectionnés par la Ville de Toronto dans le cadre de son programme Rent-Geared-to-Income Subsidy. Ils doivent être francophones et avoir 59 ans ou plus et avoir rempli le formulaire de demande de logement du programme. Ils doivent également présenter une preuve de leur revenue. Dans le cadre du programme de la Ville, les loyers varient en fonction du revenu des locataires.

Critères d’admissibilité des appartements abordables
Les appartements de Place Saint-Laurent qui ne sont pas subventionnés par la Ville de Toronto sont loués à un coût du marché abordable, c’est à dire que leur loyer ne dépasse pas un cap évalué par la Ville de Toronto à chaque année.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Hassiatou Salé au 416-365-3350 poste 232, du lundi au vendredi 9h00-17h00 ou par courriel à hsale@caheritage.org

Adresse 
Place Saint-Laurent
33 Hahn Place
Toronto, ON M5A 4G2
(à l’ouest de La Distillerie et non loin du Théâtre français de Toronto)