Aperçu des services CAH

Depuis 40 ans, CAH est le seul organisme entièrement consacré au bien-être des aînés francophones dans le Grand Toronto. Au fil des ans, CAH a travaillé avec ses partenaires en soins communautaires pour développer des services répondant aux besoins des aînés. L’offre de CAH continuera d’évoluer dans les années à venir pour réfléter les besoins grandissants de notre communauté vieillissante.

Les services CAH pour les aînés dans la communauté 

Êtes-vous un aîné habitant le Grand Toronto? Peut-être aidez-vous un être cher vieillissant? Nous vous encourageons à prendre connaissance de nos services offerts à la communauté.

 

Service de jour (SDJ Toronto)
Le Service de jour (SDJ Toronto) de CAH est un programme d’activation physique et cognitive et de socialisation, offert en français cinq jours semaine aux aînés à Toronto. Il est organisé et supervisé par des animateurs professionnels dans un environnement accueillant, chaleureux et sécuritaire.

Service de jour (SDJ Oshawa)
Le Service de jour (SDJ Oshawa) de CAH est un programme d’activation physique et cognitive et de socialisation, offert en français trois jours semaine aux aînés dans la Région de Durham. Il est organisé et supervisé par une animatrice professionnelle dans un environnement accueillant, chaleureux et sécuritaire.

Aide à domicile (AAD)
Le programme Aide à domicile (AAD) en français est conçu pour les aînés du Grand Toronto éprouvant de la difficulté à exécuter certaines tâches dans leur quotidien. Ce programme comprend une évaluation standardisée des besoins des personnes de 55 ans + en perte d’autonomie. Cette évaluation détermine le niveau d’assistance qu’une préposée aux soins de CAH pourra offrir au client dans sa maison, son appartement ou sa résidence, afin de préserver son autonomie.

Unité de soins de transition
La nouvelle unité de Soins de transition répond aux besoins des aînés hospitalisés ne requérant plus les ressources et services intensifs d’un hôpital mais ne pouvant réintégrer leur domicile tout de suite faute de services de soutien ou d’adaptations nécessaires pour assurer sur place leur autonomie et leur sécurité.

Gestion de cas (GC)
Les gestionnaires de cas de CAH vous aident à naviguer efficacement dans le système de santé et les services de soutien communautaires afin de vous aiguiller vers les services appropriés, qu’il s’agisse de services CAH ou autres services dans la communauté pouvant répondre à vos besoins. Tous les clients utilisant les services CAH bénéficient d’une Gestion de cas (GC). (Les gestionnaires élaborent pour nos clients un plan de soins individualisé, basé sur une évaluation formelle et standardisée du client ainsi que sur la rétroaction des préposées aux soins et autres membres de l’équipe de CAH qui sont en contact avec eux, des clients eux-mêmes, ainsi que de leurs aidants.)

Les gestionnaires de cas peuvent aussi assister la communauté francophone pour prendre connaissance des services de soutien dont elle pourrait bénéficier. (Elles peuvent aider les francophones dans l’orientation ou le processus d’application pour les services sociaux, financiers, légaux et d’immigration.)

Centre pour la vie active (CVA)
(rédaction en cours: à suivre… à propos de ce que nous offrons en tant que leader du vieillissement actif au sein de la communauté)

Les services pour les résidents de Place Saint-Laurent

CAH travaille avec Toronto Housing pour diriger vers Place Saint-Laurent (PSL) les demandes de logement abordable des francophones de Toronto qui répondent aux critères de la Ville de Toronto. L’équipe de CAH se trouvant sur les lieux, elle est en mesure d’offrir des services de soutiens à ses clients étant locataires à PSL.

Logement abordable
(rédaction en cours: à suivre… à propos des appartements de Place Saint-Laurent pour les aînés et de notre entente avec Toronto Housing)

Services de soutien Héritage (SSH)
Les Services de soutien Héritage (SSH) s’adressent exclusivement aux personnes âgées de 55 ans et plus qui résident à la Place Saint-Laurent, située au 33 Hahn Place à Toronto et appartenant à CAH. Il assure à ses clients un niveau d’autonomie leur permettant de continuer à habiter dans leur appartement.