Service de jour (SDJ Oshawa)

Le Service de jour (SDJ Oshawa) de CAH est un programme d’activation physique et cognitive et de socialisation, offert en français trois jours semaine aux aînés dans la Région de Durham. Il est organisé et supervisé par des animateurs professionnels dans un environnement accueillant, chaleureux et sécuritaire. (Notez que nous offrons aussi un service de jour à Toronto, cinq jours semaine.)

Ce programme, subventionné par le RLISS du Centre-Est (Ministère de la Santé), est basé sur une évaluation standardisée des besoins des personnes de 55 ans + en perte d’autonomie. Cette évaluation détermine l’éligibilité du la personne pour ce programme.

Le SDJ de CAH apporte un répit nécessaire aux aidants assistant les aînés qui leur sont chers!


Qui a besoin du SDJ?

Le SDJ a été créé pour offrir du répit aux aidants et aider les aînés à passer une journée amusante en bonne compagnie tout en les engageant dans des activités physiques et cognitives, ce qui peut souvent prolonger l’autonomie et prévenir l’aiguillage prématuré du client vers des établissements de soins de longue durée. Les aînés désirant participer au SDJ à Oshawa rencontrent un gestionnaire de cas afin d’évaluer leurs besoins. Appelez au 905-914-0126 pour prendre en savoir plus.

Un répit pour les aidants des aînés!  
Le SDJ offre un répit bien utile aux familles et aidants naturels s’occupant des aînés qui leur sont chers. Visitez la section AIDANTS/FAMILLES sur notre site web pour plus d’informations.

Coût du Service de jour
Le SDJ coûte 16$ par jour. Ceci inclut un repas chaud et le transport.
Notez qu’une subvention est disponible, sur preuve de revenu.

Déroulement d’une journée type au SDJ 
La journée-type de SDJ se déroule de 9h30 à 14h30. Les activités varient chaque jour et sont adaptées selon les capacités de chaque client..

Exemple d’activités
Exercices physiques pour développer la flexibilité, l’équilibre, la tonicité, l’endurance (les animateurs de CAH sont certifiés par le Canadian Centre for Activity and Aging de l’université Western).
Activation cognitive par l’entremise d’activités individuelles et en groupe par la musico-thérapie, la thérapie de l’art et avec des exercices cognitifs personnalisés (certains suivant les recommandations de la méthode Montessori adaptée aux aînés, d’autres validés par le Collège Glendon de l’université York).

Bon à savoir
La programmation est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu et encourager l’interaction et la stimulation en groupe.

SDJ à Oshawa
384 Hillside Avenue, Oshawa (stationnement et entrée à l’arrière de l’édifice de la Paroisse Assomption de Notre Dame)
(905) 914-0126

Offerts les mardis, mercredis et jeudis, de 9h30 à 14h30.
Transport aller-retour en fourgonnette offert pour les clients du SDJ à Oshawa

Cliquez ici pour en savoir plus sur les SDJ à Toronto.