Ressources pour les aidants

Dr. Actif
(Source: CAH)
Dr Actif est un outil dont on est bien fier! Il a été conçu pour assister les préposés aux soins et les gestionnaires de cas mais les aînés sont invités à le consulter et à faire les exercices suggérés chez eux, avec ou sans l’aide d’un aidant naturel. Nous avons développé ce site en collaboration avec le département de Psychologie du Collège universitaire Glendon de Toronto.

Prendre soin de moi tout en prenant soin de l’autre
(Source: RANQ)
Un beau guide d’accompagnement (en version PDF) à l’intention des personnes aidantes, qu’on trouve sous l’onglet Boîte à outils sur la page d’accueil du site web du regroupement des aidants naturels du Québec. (Ce guide est le résultat de l’adaptation de divers ouvrages par un ensemble d’organismes impliqués: Regroupement des personnes aidants de Lotbinière, Regroupement des proches aidants de Bellechasse, Lien-Partage, Service d’entraide de Breakeuville.)

À la recherche de mon équilibre
(Source: RANQ)
Un guide de survie du proche-aidant (en version PDF), sous forme de journal personnel, permettant de réfléchir sur la façon dont l’aidant vit sa situation. (Conçu par les Organismes et services de la Table locale des proches-aidants de Chicoutimi)

Assister un proche dans ses déplacements
(Source: L’APPUI pour les proches aidants)
Ce lien mène à 8 capsules-vidéo de 5 à 15 minutes (et un Guide des manoeuvres en version PDF) donnant des trucs et des astuces comment assister quelqu’un qui a de la difficulté dans ses déplacements, pour des raisons diverses.

S’occuper de quelqu’un souffrant de l’Alzheimer
(Source: Société Alzheimer Canada)
Sous l’onglet Quotidien du site web de la Société Alzheimer Canada, il y a une excellente page d’information intitulée S’occuper de quelqu’un. En bas de cette page, on trouve entre autres des liens offrant des suggestions pour la famille et les aidants pour les gens en stade léger et en stade modéré.

The Caregiver Show
(Source: The Caregiver Show)
Ce nouveau salon des AIDANTS est tout en anglais mais GRATUIT! En 2018: Vendredi 4 mai 2018 de 10h à 17h au Ontario Science Centre (770 Don Mills Road). Nous le visiterons et afficherons éventuellement une galerie de photo.

Rapport sur l’Élargissement des services de soutien aux personnes soignantes en ontario
(Source: Organisme de soutien aux personnes soignantes de l’Ontario)
Le gouvernement de l’Ontario a lancé le 3 avril 2018 (Journée nationale des proches aidants) un nouvel organisme pour appuyer les aidants. Pour le moment, sur le site de cet organisme indépendant et sans but lucratif, on ne trouve que le rapport ayant servi à démontrer la nécessité d’une telle ressource. (Les aidants auront certainement l’impression qu’on se penche réellement sur leurs besoin en lisant ce rapport.) Une fois mis en service, l’organisme offrira et coordonnera un éventail de mesures de soutien dont l’aide pour s’orienter dans les services disponibles et avoir accès aux ressources d’information, et la promotion de la collaboration entre les organismes existants. Il est à noter que l’organisme compte faire participer particulièrement les aidants francophones afin de mieux comprendre leurs besoins et d’élaborer des mesures de soutine appropriées. À suivre…