Services aux aidants

Si vous êtes comme la majorité des gens aidant les aînés qui leur sont chers, vous ne vous définissez pas comme un aidant mais plutôt comme leur enfant, leur conjoint, leur ami. Mais ne vous trompez pas. S’il vous arrive régulièrement d’offrir des services sans rénumération à un aîné proche pour l’aider dans son quotidien, vous êtes effectivement un aidant. Et vous n’êtes pas seuls.

Tous les jours, CAH est témoin de l’importance de votre rôle pour aider cet aîné qui vous est cher à préserver son autonomie et sa qualité de vie. Et ce rôle est encore plus vital dans un contexte de francophones en milieu majoritairement anglophone.

Depuis 40 ans ans que nous existons, nous avons vu combien le rôle des aidants est demandant et changeant, selon l’évolution des besoins au quotidien de l’aîné qui est dans votre vie. De nombreux aidants mettent leur vie de côté pour répondre à ces besoins, empiétant sur le temps, l’argent et l’énergie dont ils ont besoins eux-même pour leur travail, leur famille, voire même leur santé. CAH offre quelques solutions qui pourraient alléger votre tâche.

L’aide à domicile 
Parmi les services les plus courants rendus par les aidants aux aînés, on compte le ménage léger, la préparation de repas, le lavage des vêtements et de la vaisselle, les petits marchés, et un survol discret du logis pour réduire les risques de chutes.  Sans ce genre d’aide, certains aînés sont en danger de perdre leur autonomie et de devoir quitter leur domicile.  Le service d’Aide à domicile (AAD) de CAH sert justement à combler ce genre de besoin dans le quotidien, en français, avec le client, pour encourager une vie active.

Visitez la page Aide à domicile pour en savoir davantage sur la façon de pourvoir votre aîné de ces services prodigués par les 12 préposées aux soins professionnelles entraînées par CAH.

Un répit pour les aidants des aînés!  
Le Service de jour (SDJ) offre un répit bien utile aux familles et aidants naturels s’occupant de leurs aînés.  Ce programme de jour d’activités physiques et cognitives complétées d’un repas chaud se déroule de 9h à 14h30. Il vous permet donc de prendre un répit bien mérité pour recharger vos batteries pendant que CAH aide votre aîné à améliorer ou maintenir ses capacités fonctionnelles.

Visitez la page Service de jour pour en savoir davantage sur la façon de faire profiter votre aîné de ces activités stimulantes prodiguées par les animateurs chevronnés de CAH.

Comment profiter de ces services?
Nos clients peuvent, s’ils le désirent, être accompagnés de leur aidant lors de leurs démarches. Pour aider votre aîné proche à profiter de ces services,  appelez au 416-365-3350, poste 242, pour prendre un rendez-vous pour une évaluation gratuite.

Nous vous suggérons de consulter nos autres pages pour les familles et les aidants naturels: Comité consultatif des aidants et Ressources pour les aidants.