Unité de soins de Transition

Depuis de nombreuses années, CAH travaille de concert avec ses partenaires et les RLISS desservant le Grand Toronto au développement d’un continuum de soins en français qui soit accessible et disponible au moment et à l’endroit opportuns. La nouvelle unité de transition répond aux besoins des aînés hospitalisés ne requérant plus les ressources et services intensifs d’un hôpital mais ne pouvant réintégrer leur domicile tout de suite faute de services de soutien ou d’adaptations nécessaires pour assurer sur place leur autonomie et leur sécurité. L’unité de soins de transition est une partie essentielle de ce continuum, et la suite logique d’une démarche initiée par CAH  il y a 40 ans, pour assurer le bien-être des aînés francophones.

Centres d’Accueil Héritage ajoute un service francophone vital au continuum de la santé

Depuis septembre 2018, la communauté francophone a accès à deux petites chambres privées au sein de Place Saint-Laurent, dans une nouvelle unité de répit et de soins de transition gérée par CAH et exclusivement réservées aux francophones résidant dans la ville de Toronto. Les hôpitaux peuvent maintenant acheminer leurs clients francophones vers des soins de transition en français de CAH.

La nature des soins de transition
Les clients accueillis dans cette unité bénéficient de soins de soutien fournis 24 heures sur 24 prodigués par une équipe de préposées aux soins francophones. Selon leurs besoins et leur capacité, ces clients peuvent aussi bénéficier des programmes et services offerts en français par CAH (soins personnels, repas, aide à la préparation du petit-déjeuner, accompagnement et soutien à la navigation du système de santé et du système de services d’appui communautaire), ainsi que d’activation physique et cognitive, soit en groupe avec notre Service de jour ou de façon individuelle. Pour en savoir plus, appelez au 416-365-3350, poste 242 ou communiquez avec nous par courriel à info@caheritage.org.

Coût des soins de transition
Cette initiative est entièrement subventionnée, donc gratuite pour le client. Mise sur pied avec le soutien du RLISS du Centre-Toronto, l’unité de soins de transition francophone fait désormais partie intégrante d’une plus grande initiative mise en oeuvre dans la ville de Toronto, soutenue par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, qui vise à faciliter ce genre de transition de l’hôpital à la maison.